Ostéopathie Poyet

Osthéopathie

De toutes les approches de l'ostéopathie, l'approche de Maurice Raymond Poyet est l'une des plus douce et compréhensive du fonctionnement du corps humain.
La douceur des corrections et des manipulations ne gêne en rien sa justesse et sa force. Le corps travaille, par micromouvements, et rien n'impose de brutales manipulations.

Ses effets multiples imposent souvent de commencer par elle pour rétablir des blocages parfois profonds.

Elle repose, depuis les travaux de Pascal Lafond qui fondera la Poyethérapie, sur le concept du Sacro-Crâne, un lien profond et puissant entre le Sacrum et le Crâne.

Le sacrum


Pièce osseuse située sous les lombaires, elle agit comme le siège de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale repose sur le sacrum, le crâne est suspendu à la colonne vertébrale. Tel est le postulat de Maurice Raymond Poyet.

Les chaînes sacrées (sacré / Sacrum), superbe découverte de Maurice Raymond Poyet, permettent, elles, de libérer le crâne et les chaînes osseuses en relation, ainsi que les organes en rapport avec les différentes zones du sacrum. Une fois ces zones libérées, il n'y a plus qu'à laisser le corps faire.

En méthode Poyet l'on fait du crânien sans corriger le crâne. Le Crâne est information, la correction se fait sur d'autres zones du corps.
Maurice Raymond Poyet mettra aussi en évidence l'existence de fusibles qui protègent le corps et viennent parasiter un travail ostéopathique classique, ainsi que les mouvements de différentes pièces osseuses.

La Poyéthérapie


Élève et gendre de Maurice Raymon Poyet, Pascal Lafond continua les travaux de son beau père pour leur faire franchir un nouveau cap. Fort des découvertes qu'il ferra par la suite, notamment sur la mise en relation plus profonde des parties osseuses, de leurs mouvements, mais aussi apportera une meilleure compréhension des harmonisations du sacrum et de tout ce qui en découle, il décidera, avec Joëlle Poyet, fille de Maurice Raymond Poyet, de fonder l'école de Poyethérapie pour enseigner cette méthode, naturelle, mais puissante évolution des découvertes de Maurice Poyet.

Pascal Lafond poursuit aujourd'hui ses recherches et l'enseignement de cette approche. Il comprendra également qu'en Poyethérapie l'on travaille sur 3 niveaux distincts, ce qui permettra de fluidifier l'approche initiale de Maurice Raymond Poyet, d'autres découvertes étant encore à venir, étant aujourd'hui le réel moteur de cette méthode, et son chercheur le plus impliqué. Son apport à la méthode Poyet est considérable et cette courte présentation ne saurait lui rendre justice.

Pascal Lafond mettra également en place un protocole précis qui permet de passer en revue l'ensemble du corps, protocole qui mène à la Poyethérapie.

L'école de Poyethérapie ouvre régulièrement de nouveaux cycles de formation : http://www.poyetherapie.com


L’Art de la Poyéthérapie s’exerce avec diligence sur les trois personnes de l’être humain : son Corps, son Âme, son Esprit, afin d’en harmoniser son Unité dans le respect de sa Conscience

Pascal Lafond


La séance


Une séance dure entre 40 et 60 min, et passe en revue toutes les zones osseuses du corps. Elle commence à la tête, pour continuer sur un travail sur le dos, puis les membres inférieurs, pieds, membres supérieurs, mains, côtes et viscères.
Il est important durant cette séance de prévoir qu'elle se déroulera en sous-vêtements. Si cet aspect vous est problématique, il est important que nous en discutions pour envisager les solutions possibles.

L'après-séance


L'effet courant après une séance d'ostéopathie Poyet est une sensation de flottement. Les gestes doux n'en sont pas pour le moins importants pour le corps, et l'on retrouve souvent une stabilité retrouvée. Un petit temps d'adaptation peut être nécessaire.
Les douleurs peuvent parfois mettre 1 à 2 jours pour s'estomper ou disparaître. Cela est normal, que l'on soit en ostéopathie classique ou bien en ostéopathie Poyet.

Une séance de contrôle est souvent conseillée et peut-être suivie d'une séance supplémentaire suivant la problématique qui vous amène.

Quels Effets ?


Le corps est comme un pantin avec ses ficelles. Un déséquilibre ici, provoquera un déséquilibre là, venant pincer ici une artère, un nerf, gêner le mouvement d'un muscle, etc.

En ostéopathie ou en méthode Poyet, l'action du thérapeute visera à soulager ces blocages, permettant une meilleure irrigation des zones concernées. Les effets ne sont pas quantifiables, mais l'on remarque souvent des effets que les patients n'imaginaient pas.

Un cas courant, en exemple, est un décalage du bassin qui provoque un décalage sur les os temporaux du crâne dans lesquels se trouvent l'oreille et l'oreille interne. La réharmonisation du bassin et d'autres zones du corps peut conduire à la correction de nombreux troubles de l'audition et/ou d'équilibre (entre autres)

Pantin de bois

Quelques Précautions


Vous vous êtes fait très mal, vous êtes tombés, vous sentez un oedème ou toute autre chose qui vous tracasse ?

Pensez à faire faire une radio de contrôle avant de venir. L'ostéopathe ne remplace pas le médecin ou le chirurgien. Il n'intervient pas sur un membre abîmé ou un trauma. Il pourra par contre contrôler et corriger une fois le trauma soigné.

Faites-vous craquer ?

Non. L'approche du cracking est de plus en rare en ostéopathie classique, mais l'approche de Maurice Raymond Poyet en était complètement dépourvu. Je ne fais pas craquer, et chaque mouvement ou action pourra vous être expliqué si vous me le demandez.

Êtes-vous remboursé ?

L'ostéopathie classique est parfois remboursée par les mutuelles (pas par la sécurité sociale), l'approche Poyet par contre ne l'est pas. Les soins en ostéopathie Poyet ne sont donc pas remboursés. Notez toutefois que le nombre de séances en méthode Poyet est bien moindre en moyenne qu'en ostéopathie classique, une séance couvrant plus d'aspects.

Avez-vous votre DO (Diplôme d'Osthéopathie) ?

Non, je n'ai pas suivi de parcours pour obtenir un DO par choix, l'approche actuelle ne me convenant pas. J'ai préféré un apprentissage en cohérence avec ma perception et ma conception des choses.
Le parcours de Poyethérapie est très exigeant et met à disposition des poyethérapeutes une solide base anatomique et une fine compréhension de la bio mécanique du corps.