Fabien Defaye

Fabien Defaye


Issu d'un cursus d'étude en Sciences Humaines et Sociales, j'ai longtemps travaillé dans le domaine de l'informatique et de la communication, je suis ensuite devenu formateur et chef de projet. Je me suis progressivement trouvé en décalage avec les attentes dans un métier qui laisse de moins en moins de place à l'humain et la communication et ai été confronté dans ma sphère personnelle à de lourds soucis de santé chez mes proches. Porté sur les médecines douces, j'ai développé au fil du temps quelques capacités et un intérêt fort pour les métiers du soin et de l'humain qui sont mes premières passions et formations.

Je me suis formé progressivement à différentes disciplines en médecine douce et continue à le faire afin d'enrichir ma pratique quotidienne

Je suis actuellement engagé dans un cursus de formation en ostéopathie énergétique (Poyéthérapie - méthode Poyet) qui devrait prendre fin en 2019.

J'exerce sous le statut légal du contrat Entrepreneurial auprès de la société IES Entrepreneurs (Aegid).
Je suis assuré RC-PRO auprès des assurances Medinat.

l'approche thérapeutique


Porté sur les médecines douces et respectueuses du corps physique et énergétique de mes clients, je privilégie une approche globale et veille à ne pas vous soumettre à des séances inutiles.

Le premier aspect fondamental est l'écoute et l'attention portée à votre ressenti sur votre personne mais aussi lors des différents traitements. Pour cela, la première séance est capitale. Elle permet de faire un bilan global des problématiques qui vous conduisent à moi, et de définir les priorités à traiter.

L'approche pédagogique est aussi au cœur de ma démarche puisque je m'attacherai à vous expliquer le pourquoi des gestes et protocoles si vous le souhaitez afin que vous puissiez vivre un traitement en pleine conscience, sans me cacher derrière des termes et concepts volontairement étrangers. Je vous accompagnerai dans une démarche de conscience, et d'écoute de votre corps.

Certaines thérapies peuvent être plus ou moins longues dans le temps en fonction de votre terrain. Je m'engage à vous en informer lorsque cela est détectable pour moi, afin de ne pas vous engager dans une démarche que vous ne pourriez suivre.

Enfin, une grande partie de mon approche n'est pas fondamentalement symptomatique (c'est-à-dire basée sur la douleur/le mal qui vous fait venir à moi) mais sur les causes de ces symptômes. Cela assure, en fin de traitement, un résultat durable sur votre santé.

Mains

relation client - praticien


Nos échanges et leur contenu sont confidentiels. Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e), c'est un choix à votre entière discrétion. Il faudra simplement me le préciser en entrant dans la salle de consultation.
Sur simple demande émanant de vous en personne, je peux vous fournir une copie, en main propre, de votre dossier.

Je m'engage à travailler dans le respect de vos croyances / de votre orientation / de vos origines, bref, dans le respect de ce que vous êtes.
En retour, je vous demande un respect similaire dans les pratiques thérapeutiques que je vous propose.
Certains aspects des pratiques dites énergéticiennes peuvent paraître perturbants ou divertissants pour des personnes non habituées. Je vous demande simplement de vous focaliser sur le résultat au fil des traitements et une fois le cycle de traitement terminé.

Ma pratique impose le toucher de certaines parties du corps comme le crâne, le visage, la nuque, les bras, les mains, le buste, le ventre, le dos, les jambes et les pieds. Ces pratiques ne supposent pas de se déshabiller. Je m'engage naturellement à travailler dans le respect de votre corps, de votre personne, et avec votre accord conscient.

Je vous demande également, dans la mesure du possible, d'honorer vos engagements lors de la prise d'un rendez-vous et le cas échéant de me prévenir au mieux 48h à l'avance de votre impossibilité d'honorer un rendez-vous.

En aucun cas je ne me substituerai à un docteur en médecine ou spécialiste reconnu en tant que tel. Nous travaillons sur des plans différents. La médecine "traditionnelle" ou allopathique est très efficace dans les situations d'urgence, graves ou lorsque les symptômes dépassent le supportable ou bien vous mettent en danger.
Notre approche est plus profonde, permet de corriger des problèmes sur le long terme et de rééquilibrer certains aspects de votre corps physique, physiologique, émotionnel et énergétique. En aucun cas je ne vous demanderai d'arrêter un traitement ou bien vous prescrirai une substance. Je ne suis pas formé pour cela et vous redirigerai donc vers des personnes compétentes dans ces domaines.

Je ne vous imposerai pas d'engagement de traitement sur un certain nombre de séances. Vous êtes libre de fixer vos limites et d'imposer votre rythme. Je vous préviendrai toutefois qu'un traitement arrêté trop tôt ne produira pas de résultats durables.

Si des difficultés financières s'imposent à vous et pénalisent le traitement, parlez-m'en. Nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire afin de traiter au plus vite ce qui vous porte à me consulter tout en aménageant les paiements.

Enfin aucun thérapeute ou médecin ne vous offrira une garantie de résultat. Si je suis confiant dans les effets de ma pratique, chez certaines personnes les résultats peuvent s'avérer plus longs à se manifester que chez d'autres. S’il m'apparaît que le traitement ne fait pas effet, nous en discuterons, mais en aucun cas je ne serai en capacité de vous proposer un remboursement. Pour vous présenter une analogie, quand votre médecin n'arrive pas à soigner votre toux depuis 2 mois, c'est une demande que vous ne lui formuleriez pas.